Jusqu'à ce jour, les annonceurs avaient le choix entre plusieurs techniques publicitaires :
Internet, et le multimédia ne représenteraient pour l'heure "que" 500 millions de francs (toujours en 1996), soit 0,3% des dépenses totales en communication. Le but premier de la publicité est de favoriser la vente, soit directement (le marketing direct en est un bon exemple) soit indirectement en cherchant à développer la connaissance de sa marque, la notoriété de ses produits, ou encore en éliminant des freins au processus d'achat du consommateur. Chaque annonceur détient un budget communication qu'il doit affecter de manière à maximiser les résultats sous contraintes (financières). Carat On Line annonce à ce sujet l'existence d'un "outil sans équivallent sur l'Internet français" qui permettrait de comparer ces 6 médias : télévision, radio, affichage, presse, multimédia, et le multimédia. (voir article) Traditionnellement, on mesure l'efficacité publicitaire selon six critères (92). Chaque média, chaque technique publicitaire a pour finalité de satisfaire à un ou plusieurs de ces critères en fonction des objectifs de l'entreprise. Dans cette jungle de techniques publicitaires, Internet préfigure déjà comme une révolution dans l'art de communiquer avec le consommateur. Ne commence-t-il pas à inspirer la télévision ? (103) (et Stratégie n°1031, du 7/11/97 page 6) Pour aller plus loin, cliquez sur une des rubriques suivantes : |
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