Profil de l'internaute :
La répartition du lieu d'utilisation

 

Les Américains seraient 62 millions à disposer d'un accès Internet ou d'un accès à un serveur en ligne selon une étude IntelliQuest (Netsurf n°25 d'avril 1998, page 32). Ce résultat représente une hausse de 32% par rapport à l'année précédente (46,8 millions d'utilisateurs). L'accès depuis le domicile serait toujours le plus populaire (70% des utilisateurs), la moitié des utilisateurs se connectant en moyenne 5 heures par semaine.

Selon une étude de l'Internet Industrie Almanac, la France arriverait en 10ème position des connectés avec 1175 000 utilisateurs d'Internet fin 1997 (cliquez ici pour plus d'informations...)

Avec un peu plus d'un million de personnes connectées, la France fait figure de mauvais élève. Situé entre le Portugal et l'Espagne, le taux de connectés est très largement inférieur à l'Allemagne ou à l'Angleterre (3). Visiblement, les experts français ont convaincu les instances gouvernementales de la nécessité d'une intervention rapide visant à initier les différents acteurs de l'économie (entreprise, enseignement, etc.) à cette nouvelle technologie, amenée à remplacer à terme le système Minitel. Au delà du progrès pour la communication entre producteur et consommateur, un enjeu s'est dessiné sur le marché du travail : Internet est source d'emploi. Les chiffres à venir nous montrerons l'efficacité de cette promotion d'Internet par l'état... Pour l'instant, la faible diffusion d'Internet dans les seuls milieux informés, l'utilisation limitée des services par ces novateurs de la communication, montrent que le "produit" Internet est en France au début de son cycle de vie.

Clairement, les statistiques données ci-après, tirées d'une étude du CESP réalisée à la fin de l'année 1996 pour la France, ne pourront être considérées comme pertinentes que pour un temps (dans le cas bien entendu où l'échantillon analysé est effectivement représentatif de la population mère) limité.

En ce qui concerne la France, globalement, il est à noter que le nombre de connections s'accroît et ce quelque soit le lieu de connexion. La tendance du marché montre une augmentation massive de l'utilisation d'Internet au domicile, chez les amis, et au Cybercafé parallèlement à une croissance de l'utilisation en entreprise.

 

S'il semble parfaitement justifié le fait qu'une entreprise ait recours aux moyens de communication électronique pour ses divers avantages (baisse des coûts de communication, enregistrement direct entre ordinateurs, recherches d'informations, élimination de la notion même de zone d'achalandage, etc.), il est visible qu'Internet intéresse aussi le particulier, le consommateur... on constate que les plus forts taux de croissance dans l'utilisation d'Internet se placent en tant que loisirs.

Ces tendances (si elles se révèlent justes et durables) sont autant de bons indices pour les sociétés commerciales que pour les annonceurs qui restent pour l'instant dépendants des marchés captifs que représentent le matériel informatique, la vidéo, les accès Internet, etc.

 
[ home page ] [ les profil des internautes ] [ répartition par lieu d'utilisation ]