Profil de l'internaute :
La CSP de l'internaute

Nous avons vu qu'environ 1 million de personnes ont accès à Internet en France (estimation tirée à partir des 560 000 abonnements auprès des providers). Ce chiffre cache d'énormes disparités puisque nous pouvons constater dans le graphique ci-dessous le poids important des cadres et des professions intermédiaires dans la population des internautes. Quant aux inactifs (retraités et étudiants pour la majeure partie), ils ne surfent sur le Net que dans une faible proportion. Encore une fois, la population des internautes n'est donc absolument pas représentative de la population française. Internet est aujourd'hui, et en France, un moyen de communication et un média fortement ciblé sur une catégorie sociale favorisée au fort pouvoir d'achat.

 

Nous avons pu constater à quel point l'internaute français pouvait être spécifique : homme, cadre ou étudiant, âgé de moins de 40 ans,
il représente une niche de consommateurs aisés.
Si on ajoute à cela que 64% des internautes ont au minimum un niveau d'étude universitaire (étude GVU réalisée en 1996),
l'internaute est très certainement cultivé...
 
   
  Ce profil "moyen" est en voie de s'éteindre :
Internet, en se démocratisant, tend à voir ses utilisateurs se rapprocher des caractéristiques nationales.
Aux USA fin 97, 42% des internautes disposent d'un revenu foyer
supérieur à 50 000 $ (v.s 58% en 1996)

Néanmoins, pour les acteurs entrepreneuriaux actuels, cette répartition de la population française utilisatrice d'Internet est un frein à l'essor des sites. Au vu des statistiques, on peut se rendre compte à quel point la proportion d'internautes en France est spécifique. Cela limite d'autant l'utilisation des statistiques françaises concernant toute la population : celle des internautes n'est absolument pas représentative.

 
[ home page ] [ les profil des internautes ] [ répartition par CSP ]